dimanche 2 juin 2013

L'Odyssée de Homère


Couverture L'Odyssée








Synopsis:
L'épopée d'Ulysse pour revenir de Troie, en Asie Mineure, jusqu'à sa terre natale, l'île d'Ithaque, dans la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce. Récit et conte merveilleux, cette épopée est, dans le monde antique, le texte fondateur source de toute culture. Des extraits des épisodes principaux avec des commentaires historiques, archéologiques et anthropologiques sur la Grèce antique.



Ce que j'en pense:

          Tout comme "Les Liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos, "L'Odyssée", était au programme de ma Terminale. Et je dois dire que c'est le seul ouvrage au programme que j'ai eu plaisir à lire. 
          
         Que dire sur l'oeuvre en elle même ? Elle fait partie des textes fondateurs de notre civilisation (avec la Bible). Elle est composée de 12 109 vers répartis en 24 chants.

Avant de me plonger dans cette lecture, je connaissais vaguement l'histoire d'Ulysse et la mythologie grecque (notamment grâce aux dessins animés ou aux versions édulcorées de ceux-ci), mais j'ai vraiment pris plaisir à lire ses aventures dans leur intégralité. On y retrouve ici la figure du Héros antique par excellence qui doit se déjouer des mésaventures causées par les Dieux (ici Poséidon) aussi bien par sa force physique, que par son intelligence et sa vivacité d'esprit.

Enfin je pense qu'on peut faire la démarche de lire ces merveilleuses aventures à tout âge, car chacun peut se retrouver dans la figure héroïque qu'est Ulysse.

Conclusion:
          
         A lire absolument ! Ne serait-ce que pour votre culture générale !

Je décerne la note de 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire